vendredi, avril 26, 2024
AccueilSantéCovid-19 : Le vaccin AstraZeneca efficace à 79% selon l’essai clinique américain

Covid-19 : Le vaccin AstraZeneca efficace à 79% selon l’essai clinique américain

L’essai clinique américain d’Astrazeneca de son vaccin Covid-19 développé avec l’Université d’ Oxford, a montré une efficacité de 79% à la prévention des maladies symptomatiques et de 100% d’efficacité contre une maladie ou une hospitalisation grave ou critique. Chez un participant de plus de 65 ans, le vaccin a montré une efficacité de 80%.

En Europe, le vaccin Astrazeneca est actuellement impliqué dans une rangée de sécurité. Et l’Agence européenne des médicaments a déclaré que tout au long de la crise de la sécurité, les avantages de la vaccination emportent de loin les risques.  

Par ailleurs, certains pays se sont mis en pause après avoir enregistré une série d’événements latéraux rares impliquant un type de caillot sanguin spécifique, et ont choisi d’arrêter le déploiement, en attendant plus de données.

Cependant, l’essai des États-Unis a révélé que le vaccin était bien toléré chez les participants, et que la Commission indépendante de la surveillance de la sécurité des données n’a identifié aucune préoccupation de sécurité liée au vaccin.

A cet effet, le groupe a examiné les événements thrombotiques, y compris la thrombose cérébrale du sinus veineux cérébrale qui s’est préoccupé en Europe, avec l’aide d’un neurologue indépendant. Et la Commission de surveillance n’a trouvé aucun risque accru de thrombose ou d’événements caractérisés par la thrombose chez les 21 583 participants ayant reçu au moins une dose de vaccin.

Notons que la recherche spécifique de CVST (Cerebral Venous Sinus Thrombosis) n’a trouvé aucun cas dans cet essai. Et cet essai clinique a impliqué 32 449 personnes, dont 141 cas symptomatiques de Covid-19.

De ce fait, Ann Anny, professeur de médecine à l’Université de Rochester et un chercheur principal pour le procès, ont déclaré que :

« Ces conclusions reconfirment les résultats observés précédemment sur toutes les populations adultes, mais il est excitant de voir des résultats d’efficacité similaires chez les personnes de plus de 65 ans pour cette analyse qui valide le vaccin Astrazeneca, comme une option de vaccination supplémentaire très nécessaire, offrant la confiance que les adultes de tous âges peuvent bénéficier de la protection contre le virus ».  

De même, Mene Pangalos, vice-président exécutif de Biopharmaceuticals R & D à AstraZeneca, a déclaré que : « Ces résultats s’ajoutent à l’ensemble de la preuve croissante qui montre que ce vaccin est bien toléré et très efficace, contre toutes les gravités de Covid-19 et de tous les groupes d’âge. Nous nous préparons à soumettre ces conclusions à l’administration pharmaceutique américaine, et pour le déploiement de millions de doses à travers l’Amérique si le vaccin est accordé à une autorisation d’utilisation d’urgence américaine ».

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici