samedi, mai 18, 2024
AccueilEntreprisesFONER : Le DG a.i SELEMANI TULIA pour une visite d’inspection des...

FONER : Le DG a.i SELEMANI TULIA pour une visite d’inspection des travaux dans la province de la Mongala

C’est dans la Ville de Bumba, dans la province de la Mongala que le DG du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), Mme Georgine Selemani Tulia  avait entamé la seconde étape de la mission d’inspection et de suivi des travaux d’entretien. Sur le lieu, le directeur général a.i du FONER accompagné de  l’Administrateur du Territoire, ont procédé d’abord par faire un état de lieu  de la situation globale de la ville, avant d’entamer la visite des sites où le FONER avait intervenu, et des sites pour lesquels la ville a besoin de l’intervention du FONER.

Du constat général, les routes sont raccourcies à cause des inondations. Le cas de  l’avenue Monga Ndenge, qui a reçu un traitement de choc grâce aux fonds du Foner. En outre, il y a un mois déjà, la construction d’un dalot a sauvé de justesse cette avenue agricole qui n’était restée pratiquement que de nom. Aussi, le port de Bumba souffre encore de débordement des eaux, empêchant la circulation des véhicules et des biens. La plage jadis commercialisée, se retrouve de plus en plus enclaver. Les habitants qui vivent dans le désespoir, ont profité du passage de la patronne du FONER pour soumettre leurs doléances.  L’alternative est en voie d’exécution, mais la province de la Mongala est  complètement dépourvue d’engins. Mme Georgine SELEMANI TULIA  a convié les jeunes à contribuer pour faire avancer l’ouvrage qui sera érigé dans le but de barrer la voie aux débordements des eaux.

« Nous vous demandons d’aider les agents de l’OVD à faire le travail. Certes, nous n’avons pas d’engins, mais notre richesse c’est la jeunesse, la jeunesse c’est la force. Vous devriez vous engager pour bien faire le travail, pour que l’avenue du fleuve devienne praticable », a-t-elle dit.

C’est de l’aérodrome de Bumba en allant embarquer pour Mbandaka, pour suivre son périple que le DG ai du FONER a fait l’évaluation.

« Les travaux sont à 50% du taux d’exécution, et ils nous ont présentés quelques problèmes à cause de la montée des eaux. Heureusement que nous sommes pendant la saison pluvieuse, d’ici le 15 janvier, l’eau va baisser et nous allons travailler sur la partie de la route du fleuve, pour rallonger cette route qui a été inondée et qui a raccourcie linéaire. Linéaire est de 1.7, on va faire une digue et c’est cette digue qui va empêcher l’eau de remonter », a-t-elle ajouté.

Les inondations et  le débordement d’eau freinent l’exécution des travaux  à la Mongala. Les commerçants, les agriculteurs sont pris en tenaille par cette catastrophe. Le DG du FONER a donné l’impulsion des constructions des digues pour canaliser ces eaux. Mais, le travail est grand, le reste sera étudié pour être inséré dans PAR 21 en vue de son exécution.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici