Home Monde USA/Maison-Blanche : Donald Trump a célébré le Mois de l’histoire des Noirs...

USA/Maison-Blanche : Donald Trump a célébré le Mois de l’histoire des Noirs américains, en  oubliant le président Barack Obama

La Maison Blanche a organisé une réception ce 18 février, dédiée au 100e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs.  Cependant, lors de cet événement, le président américain Donald Trump a préféré mettre en avant des figures afro-américaines ayant marqué l’histoire, telles que le boxeur Mike Tyson, mais il n’a fait aucune référence à un de ses prédécesseurs et remarquable Barack Obama, premier président noir des États-Unis d’Amérique. Quel contraste ?

Cette omission est d’autant plus notable que la commémoration intervienne moins de deux semaines après une controverse qui a secoué Washington. Rappelons que sur les réseaux sociaux, Donald Trump avait partagé une vidéo raciste dépeignant Barack et Michelle Obama sous les traits de primates dans une jungle, provoquant ainsi un tollé bipartisan et une vague de critiques médiatiques.

En outre, dans son allocution, le président a fait connaitre certaines de ses actions qu’il estime avoir profité à la communauté noire : la suppression de l’impôt fédéral sur les pourboires et le déploiement de la Garde nationale pour « rétablir la sécurité » dans certaines villes à forte population afro-américaine. Une manière pour la Maison Blanche de mettre en avant une approche sécuritaire et économique, au moment où la mémoire et les symboles historiques restent au cœur du débat politique.

L’événement illustre donc une approche particulière de Trump face à l’histoire afro-américaine : un choix sélectif de personnalités, sans référence aux figures emblématiques du progrès politique, cas de Barack Obama. Cette insociabilité laisse paraitre comme une lecture politique et symbolique biaisée qui peut être perçue comme une instrumentalisation de la commémoration pour valoriser des réalisations contemporaines, tout en contournant des héritages plus controversés ou symboliquement puissants.

Au-delà des États-Unis, cette réception s’inscrit dans une logique plus large où la mémoire historique devient un outil de communication politique. Les choix de mises en avant, les omissions et les discours qui accompagnent les commémorations permettent de décrypter les priorités et les stratégies des dirigeants, et de mesurer l’écart entre symbolique et actions concrètes.

Yasmine Alemwa Ibango

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile