mercredi, juillet 24, 2024
AccueilMondeTogo : Deux élèves condamnés pour outrage au Chef de l’Etat

Togo : Deux élèves condamnés pour outrage au Chef de l’Etat

Le tribunal de Grande Instance de Lomé a condamné deux élèves de 21 et 24 ans à six mois de prison avec sursis pour outrage au président Faure Gnassingbé en raison d’une vidéo TikTok, dans laquelle ils ont interpellé le Chef de l’Etat pour lui dire de leur mécontentement sur le changement de la constitution.

Pour leurs avocats et la société civile, ces deux jeunes n’ont fait qu’exprimer leur opinion.

Rappelons que c’est le 31 mars dernier que les deux amis publiaient cette vidéo sur TikTok vue plus de 500 000 fois. Ils s’y adressent directement au président Faure Gnassingbé : « Nous voulons vous dire que le Togo n’est pas votre seule propriété, mais plutôt pour nous tous. Vous vous êtes enfermés avec 91 députés à minuit trente dans un enclos pour vous dire ce qui vous plaît ». 

Pour leur avocat Me Elom Koffi Kpade, les jeunes ont peut-être servi d’« échantillon » pour lancer « un message aux jeunes ».

Selon lui, « si on devrait qualifier ça d’outrage à l’égard du chef de l’État, je pense que tous les huit millions de Togolais que nous sommes nous retrouverons en prison, puisqu’en réalité, les Togolais disent cela tous les jours ».

Cette condamnation soulève des questions importantes sur l’évolution de la liberté d’expression et les droits des citoyens au Togo.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici