dimanche, mai 19, 2024
AccueilMondeTikTok : les Etats- Unis se sentent exposer  et proposent une loi...

TikTok : les Etats- Unis se sentent exposer  et proposent une loi visant son interdiction

Le gouvernement américain  a  déposé devant le Sénat dernièrememt, un projet de loi visant à interdire aux américains,  l’application TikTok. Au faite, le texte propose d’interdire l’usage de plusieurs réseaux sociaux basés dans des pays “adversaires”.

En effet, TikTok est une application mobile créée par la société Byte Dance, elle permet aux utilisateurs de visualiser des courtes vidéos accompagnées de musique, de 3 à 180 secondes  .

 Dans le détail, la proposition de loi vise à interdire l’ensemble des réseaux sociaux comptant au moins un million d’utilisateurs mensuels et dont le siège est basé dans un pays ennemi des États-Unis ou sous “l’influence substantielle” d’une telle nation. Pour lesquels, sont visés directement la Chine, la Russie, l’Iran, la Corée du Nord, Cuba et le Venezuela. Le texte désigne clairement TikTok et sa maison mère, Byte Dance comme susceptibles d’être concernés par le projet de loi.

Dans une déclaration, un responsable américain relaye les inquiétudes américaines vis-à-vis du réseau social. Les États-Unis craignent depuis plusieurs mois que les données de l’application ne soient consultées ou utilisées par les autorités chinoises. “Le gouvernement fédéral n’a pas encore pris une seule mesure significative pour protéger les utilisateurs américains de la menace de TikTok. Il ne s’agit pas de vidéos créatives, il s’agit d’une application qui collecte chaque jour des données sur des dizaines de millions d’enfants et d’adultes américains”, dénonce le sénateur qui demande, très sérieusement et rapidement  “d’interdire définitivement TikTok”.

De son côté, le représentant républicain du Wisconsin, Mike Gallagher   , “Permettre à l’application de continuer à fonctionner aux États-Unis serait comme permettre à l’URSS de racheter le New York Times, le Washington Post et les principaux réseaux de diffusion pendant la guerre froide.”

Notons que, cette nouvelle offensive contre le réseau social est la suite logique des sanctions déjà actées par de nombreux États américains. Plusieurs gouverneurs républicains ont instauré des règles strictes pour interdire l’utilisation et l’installation du réseau social sur les téléphones appartenant aux États.

Marleine kangi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici