dimanche, juin 16, 2024
AccueilMondeTensions entre Burundi-Rwanda : Paul Kagame, un dirigeant nocif pour ses voisins

Tensions entre Burundi-Rwanda : Paul Kagame, un dirigeant nocif pour ses voisins

Le Burundi a, à travers son gouvernement, a annoncé jeudi 11 janvier, la fermeture de toutes ses frontières terrestres avec le Rwanda.

Depuis la province de Kayanza, frontalière du Rwanda où il se trouvait, le Ministre burundais de l’Intérieur et de la sécurité publique justifie cette décision par le « mauvais voisinage de Paul Kagame », qui héberge selon lui, tous les ennemis du Burundi et assure qu’il ne reprendra des relations directes avec lui que s’il décide de revenir à « de meilleurs sentiments »

« Après avoir constaté que nous avions un mauvais voisin, Paul Kagame, nous avons arrêté toute relation avec lui, jusqu’à ce qu’il revienne à de meilleurs sentiments. Parce qu’il a des desseins inavoués. C’est lui qui héberge les criminels qui nuisent aux Burundais. Presque tous passent chez lui. Aujourd’hui, nous avons fermé nos frontières, celui qui va tenter d’y aller ne passera pas. Jamais ! De même, nous ne voulons pas des ressortissants rwandais. Et même ceux qui étaient sur notre sol ont été expulsés », a déclaré le ministre de l’intérieur Burundais.

Cette décision est prise quelques jours après que le président burundais, Évariste Ndayishimiye a accusé le Rwanda voisin d’héberger, de financer et d’armer les rebelles burundais du RED-Tabara, responsables d’une attaque qui avait fait une vingtaine de victimes civils à Gatumba, à la frontière commune avec la RDC.

De son côté, Kigali « regrette » la décision « unilatérale » du Burundi de fermer leur frontière.

Pour certains observateurs, les voisins du Rwanda en ont marre de la politique de la chauve-souris qu’a le président rwandais Paul Kagame de déstabiliser ses voisins pour survivre. Après la RDC, c’est le Burundi qui accuse clairement à son tour, son voisin du nord de se comporter en ami-ennemi.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici