mercredi, juillet 24, 2024
AccueilMondeSénégal-Journée du Dialogue national : La justice au cœur de la IVe édition

Sénégal-Journée du Dialogue national : La justice au cœur de la IVe édition

La IVe édition du dialogue national sénégalais s’est ouvert le 28 mai dernier au Centre international de conférence de Diamniadio (CICAD).

Ayant objectif de refonder le système judiciaire sénégalais pour le rendre plus performant, juste et plus accessible à tous les citoyens a pour thème principal : « la réforme et la modernisation de la justice ».

Les travaux impliquent des universitaires, des personnalités du monde de la justice, des membres de la société civile et des acteurs politiques.

Plusieurs sujets seront abordées, notamment le statut des magistrats, l’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature, la dématérialisation du service public de la justice, le cadre juridique et institutionnel de l’administration pénitentiaire, les conditions de détention et la préparation à la réinsertion sociale des détenus, ainsi que le régime de la privation de liberté et la prise en charge des enfants en danger ou en conflit avec la loi2. Ce dialogue national vise à apporter des réformes significatives pour améliorer le système judiciaire du pays.

A en croire le président Diomaye Faye, ce dialogue constitue une occasion unique pour examiner en profondeur les forces et faiblesses du système judiciaire sénégalais, identifier les dispositions légales et réglementaires à améliorer et élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre des solutions dégagées.

Pierre Kabongu Ndolo

 

 

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici