dimanche, juin 16, 2024
AccueilSantéSANTE-OMS : Augmentation de cas de tuberculose et de décès dus à la...

SANTE-OMS : Augmentation de cas de tuberculose et de décès dus à la maladie pendant la pandémie de COVID-19

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), estime selon le rapport sur la tuberculose dans le monde publié en 2022 , que 10,6 millions de personnes ont développé la maladie en 2021, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2020, et que 1,6 million de personnes sont décédées de la tuberculose (dont 187 000 parmi les personnes séropositives pour le VIH).

En effet, la charge de la tuberculose pharmaco résistante a également augmenté de 3 % entre 2020 et 2021, Au faite, 450 000 nouveaux cas de tuberculose résistante à la rifampicine (tuberculose-RR) ont été enregistrés en 2021. C’est la première fois depuis de nombreuses qu’une augmentation du nombre de personnes qui développent la maladie ainsi que sa forme pharmaco résistante soit observée.

Le rapport signale une baisse des dépenses mondiales consacrées aux services essentiels de lutte contre la tuberculose, qui sont passées de 6 milliards de dollars  en 2019 à 5,4 milliards USD en 2021, soit moins de la moitié de la cible mondiale fixée à 13 milliards USD par an.

Notons que, d’une part, les services de lutte contre la tuberculose figurent parmi de nombreux autres services ayant subi des perturbations du fait de la pandémie de COVID-19 en 2021. D’autre part, l’OMS avait mis de côté d’autres maladies (tuberculose) sans tenir compte des conséquences.

Rappelons que, la tuberculose est une maladie contagieuse et  meurtrière, la deuxième (après la COVID-19)  qui peut être prévenue et guérie. Environ 85 % des personnes qui développent la maladie peuvent être traitées avec succès grâce à un schéma thérapeutique de 4-6 mois ; le traitement présente l’avantage supplémentaire de réduire la transmission ultérieure de l’infection.

MARLEINE KANGI

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici