mercredi, juillet 24, 2024
AccueilEntreprisesRDC-RVF : Le DG Daniel Lwaboshi réitère ses vœux pour le financement...

RDC-RVF : Le DG Daniel Lwaboshi réitère ses vœux pour le financement et l’augmentation des cantonniers de navigation sur le Fleuve Congo

Pour assurer la régularité du balisage et rendre beaucoup plus fluide l’autoroute fluviale de la RDC, le Directeur Général de la Régie des Voies Fluviales (RVF), Daniel Lwaboshi Mulumeoderwha ne cesse de rappeler le caractère urgent d’accroître l’effectif du personnel de cet Etablissement public de l’Etat pour entretenir et aménager les voies navigables sur le Majestueux fleuve Congo.

Le dernier rappel en date est celui du 2 juillet dernier lors du lancement de la campagne de balisage de la rivière Kasaï au port de l’Office national des transports (ONATRA), dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Au cours de cette opération de balisage qui a concerné le bief de la rivière Kasaï jusqu’au port d’Ilebo, dans la province du Kasaï, le n°1 de la RVF a également indiqué que cette entreprise publique manque de moyens de sa politique.

C’est ainsi qu’il a demandé au Gouvernement de la République de leur doter des moyens financiers conséquents afin de matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans ce secteur de transport.

« C’est aussi l’occasion pour nous de demander à notre Gouvernement de libérer à temps les crédits budgétaires en en faveur de la RVF de l’ordre de 3 milliards 755 millions 724 mille francs congolais prévus respectivement pour le balisage des cours d’eau de Sankuru, Kasaï, Kwilu, Lukeni dont le processus de passation de marchés pour l’acquisition des intrants est en phase terminale », a-t-il vivement sollicité.

Ce mandataire note aussi que la RVF attend de l’Etat l’accompagnement dans le recouvrement de la taxe de navigation auprès des armateurs.

De nombreux Kinois encouragent la RVF à baliser toutes les voies navigables du pays en vue de combattre les inondations constatées, au mois de décembre dernier, dans plusieurs villes et cites du pays.

Tirant la sonnette d’alarme en direction des Autorités compétentes, Me Lwaboshi souligne la nécessité de mettre des moyens à leur disposition afin de baliser toutes les voies navigables du pays en vue de combattre les inondations constatées, au mois de décembre dernier, dans plusieurs villes et cites du pays.

C’est pourquoi ce mandataire insiste sur la nécessité d’avoir un personnel suffisant pour assurer la protection des signaux et des bouées placées tout au long du fleuve pour permettre la bonne navigation et réduire les cas de naufrage.

« La RDC compte 25 000 kilomètres des voies navigables que nous avons la charge de pouvoir entretenir et aménager conformément à la loi. La solution simple, serait de permettre à la régie d’avoir un personnel suffisant, capable de faire le suivi non seulement de la protection des signaux et des bouées, de faire aussi l’entretien de la route de navigation, qui est une route comme tant d’autres », a-t-il indiqué.

En promettant de déclencher une lutte acharnée contre des intrus, les individus communément appelés « éclaireurs », qui constituent une menace contre l’entretien de la voie navigable, en arrachant les bouées et signaux placés sur les rives et de baliser au moins 5 873 Km de cours d’eau au cours de l’année 2024, à travers le pays, Daniel Lwaboshi vient d’inscrire son nom en or dans les annales de la Régie des Voies Fluviales de la RDC.

Arrivé à la tête de la RVF en juillet 2023, le Comité de gestion de RVF, composé du Président du Conseil d’Administration André Pungwe Somwe, du Directeur Général Daniel et du Directeur Général Adjoint Divine Malumba Kapinga, ne ménage aucun effort pour assurer en toute commodité et sécurité, le transport des biens et des personnes qui empruntent le transport fluvial en République Démocratique du Congo.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici