RDC–Japon : Judith Suminwa à Tokyo pour sceller une nouvelle ère de coopération économique

En visite officielle au Japon, la Première Ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka mène une diplomatie économique ambitieuse. Objectif : attirer des investissements, renforcer les liens bilatéraux et valoriser les opportunités congolaises dans une logique de partenariat gagnant-gagnant.

Le pays de Félix Tshisekedi veut parler le langage de l’économie sur la scène internationale, et c’est par le Japon que sa cheffe du gouvernement entend ouvrir un nouveau chapitre de coopération stratégique.

Arrivée ce mercredi 25 juin dans la capitale nippone, la cheffe de l’exécutif congolais engage une « offensive diplomatique à forte teneur économique ».

Cette mission de haut niveau vise à consolider les relations bilatérales entre Kinshasa et Tokyo, avec une attention particulière portée à quatre secteurs clés, à savoir : les mines, l’agriculture, les technologies et l’éducation.

Face à un partenaire reconnu pour sa rigueur, son innovation et son investissement à long terme, la RDC affiche ses ambitions : transformer localement ses ressources, diversifier ses partenariats et stimuler son capital humain.

Le point d’orgue de cette visite sera la participation de la Première Ministre au Forum économique RDC–Japon à Osaka. Cet événement constitue une plateforme de dialogue avec les investisseurs japonais, au cours de laquelle Judith Suminwa présentera les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre le Congo, en mettant l’accent sur un climat des affaires en mutation, des réformes structurelles en cours et une volonté affirmée de partenariat équitable.

À l’Exposition universelle d’Osaka, la RDC mettra en avant le « Made in Congo », vitrine de l’ingéniosité locale. L’occasion pour le pays de démontrer son savoir-faire dans des domaines variés, de l’artisanat à l’agroalimentaire, en passant par l’innovation technologique et les industries culturelles.

Autre volet de la visite : l’éducation, où un programme d’échanges d’expériences est en cours de finalisation. Ce partenariat dans le domaine du savoir illustre la volonté des deux pays de miser sur le développement du capital humain comme levier de transformation.

En portant cette dynamique à l’international, la Première ministre Judith Suminwa affirme la volonté de la RDC de s’inscrire dans une logique d’ouverture, de diversification économique et de coopération basée sur le respect mutuel et le transfert de compétences.

Yasmine Alemwa Ibango

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici