Après sa mission officielle avec les autorités Hongroises, le président de la République Félix Tshisekedi s’est livré à son exercice habituel mardi 1er Octobre 2024,d’échanger avec quelques congolais vivant en Hongrie.
Face à la diaspora, plusieurs questions étaient à l’ordre du jour notamment celle du dialogue que proposent certains acteurs politiques du pays, dont Martin Fayulu est l’initiateur.
Répondant à cette question, Félix Tshisekedi n’a pas eu la langue du bois pour répondre à ceux qui veulent le dialogue.
Pour lui, « le pays n’étant pas dans une situation de crise politique, il ne voit pas l’importance et l’urgence de se retrouver autour d’une table pour dialoguer ».
« Je ne suis pas à l’origine d’une telle initiative car pour moi le pays n’est pas en crise politique pour chercher à tenir encore des dialogues qui vont aboutir sur des arrangements qui vont encore mettre le pays entre parenthèse. Nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité ni l’urgence », a déclaré Félix Tshisekedi.
Lui et sa famille politique ne sont pas concernés par cette initiative, a-t-il ajouté.
Le premier citoyen a reconnu que tout citoyen a le droit d’émettre son opinion et s’il faut que chaque congolais me parle à titre individuel, je suis prêt à l’écouter tout en insistant sur le fait que cela devrait être dans la logique de respecter les lois de la République.
« Là je le dis, la disponibilité est là. Tout compatriote Congolais a droit au débat, a droit au dialogue même avec le chef de l’État », a-t-il insisté.
Rappelons que Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), exige la tenue du dialogue entre la classe politique congolaise sous la médiation des chefs spirituels avec pour seul objectif de résoudre les problèmes qui dérange la population en particulier la question sécuritaire.
La mission de Félix Tshisekedi à Hongrie intervient après avoir pris part à l’Assemblée générale de Nations-Unies à New-York aux USA.
Pierre Kabongu Ndolo