Les conseillers communaux de la République Démocratique du Congo ont manifesté ce jeudi 11 juillet, devant les installations du bureau de la CENI, organe habileté pour l’organisation des élections présidentielle, législative nationale, provinciale et communale.
Bloquant les routes avec affiches et banderoles à mains, ces élus communaux venus de différentes provinces revendiquent d’une part, l’organisation des élections de bourgmestres et bourgmestres adjoints sur tout le territoire national, car estiment que ceux qui sont à la tête des communes aujourd’hui, sont nommés par ordonnance présidentielle ; et d’autre part, le paiement de leurs salaires.
« Nous sommes venus de partout pour revendiquer les élections à la CENI concernant nos autorités locales comme la constitution le prévoit. Nous ne voulons pas travailler avec des bourgmestres nommés. Car ils nous diront qu’ils ne sont pas redevables à nous, mais plutôt au président de la République, ce que la loi organique ne prévoit pas. A part les élections des bourgmestres, nous voulons aussi l’organisation de maires de villes », a déclaré Placide Kazadi, élu communal de Ruashi dans la ville de Lubummbashi avant de réclamer le paiement de sept mois d’arriérés.
De leur côté, les membres de la CENI trouvés sur place ont demandé aux revendicateurs de former un groupe de 10 qui pourront déposer leur mémo auprès du bureau de la CENI, ce que ces derniers n’ont pas accepté.
Pierre Kabongu Ndolo