mercredi, juillet 24, 2024
AccueilMondeNouvelle ère politique au Royaume-Uni : le Parti Travailliste plus que jamais aux...

Nouvelle ère politique au Royaume-Uni : le Parti Travailliste plus que jamais aux portes du pouvoir !

Plus ou moins 46 millions d’électeurs sont attendus aux urnes ce jeudi pour les élections législatives au Royaume-Uni. C’est en ce jour que les Britanniques s’apprêtent à ouvrir un nouveau chapitre de leur histoire, qui annonce la fin de 14 année tumultueuse du gouvernement conservateur.  

Selon les sondages, le parti travailliste semble en passe de détrôner le gouvernement conservateur, au pouvoir depuis 14 ans. Même si un grand nombre d’électeurs restent indécis et que le taux de participation pourrait s’avérer faible, le parti travailliste est sur le point de remporter l’une des plus grandes victoires électorales de l’histoire britannique, avec une majorité probable au Parlement.

« La Grande-Bretagne peut écrire aujourd’hui un nouveau chapitre. Nous ne pouvons pas nous permettre cinq années supplémentaires avec les conservateurs, mais un changement n’interviendra que si vous votez pour le Labour », a déclaré Keir Starmer, chef des travaillistes britanniques, dans un communiqué publié jeudi à l’intention des électeurs.

Face aux sondages défavorables, le chef de file des conservateurs, Rishi Sunak, cherche désormais à minimiser l’ampleur de sa défaite. Il a tenté de rallier les électeurs en avertissant qu’un gouvernement travailliste procéderait à des hausses d’impôts, entraverait la reprise économique et affaiblirait la Grande-Bretagne dans un contexte de tensions géopolitiques accrues.

« Ils porteront un coup terrible à notre pays et à notre économie, comme ils l’ont fait la dernière fois qu’ils étaient au pouvoir. Ne laissez pas cela se produire. », a prévenu Rishi Sunak.

Le scrutin est uninominal majoritaire à un tour. Les électeurs ont jusqu’à 22h00 (21h00 GMT), pour renouveler les 650 députés de la Chambre des Communes.

Les estimations seront publiées par les médias britanniques tard à la fermeture des bureaux de vote avant les résultats définitifs au petit matin de ce vendredi 5 juillet.

Keren Bintuma

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici