A l’occasion de la célébration du 64e anniversaire du Nigeria le 1er Octobre, plusieurs organisations prévoient de manifester contre la hausse du cout de la vie.
Sous le slogan ‘’FearlessOctober1’’, ces jeunes dénoncent la suppression des subventions sur le carburant, qui a entraîné une flambée des prix à la pompe. Parmi les autres revendications figure la dévaluation du naira (monnaie locale), qui a aggravé l’inflation et le coût de la vie, accentuant les difficultés économiques pour la population.
Malgré l’annonce du déploiement des forces de l’ordre, les organisateurs de la manifestation restent déterminés à descendre dans la rue. Selon eux, seule une annulation immédiate de la suppression des subventions aux carburants pourrait les dissuader de manifester.
Les manifestants affirment également que ‘’FearlessOctober1’’ est la continuation du mouvement Endbadgovernance, qui s’est déroulé en août et durant lequel, selon Amnesty International, au moins 21 civils ont perdu la vie. Ces jeunes militants demandent en outre, la libération de leurs camarades arrêtés lors des précédentes manifestations.
Pierre Kabongu Ndolo