dimanche, juin 16, 2024
AccueilMondeMexique : La maire de Cotija assassinée en plein air au lendemain de...

Mexique : La maire de Cotija assassinée en plein air au lendemain de la présidentielle

La maire de Cotija, Yolanda Sanchez Figueroa, présidente municipale d’une localité de l’ouest du Mexique a été assassinée lundi 3 juin, à peine 24 heures après l’élection triomphale de la première femme à la tête du pays, la scientifique Claudia Sheinbaum.

Selon les médias locaux, Yolanda Sánchez a été attaquée en pleine rue par des civils armés à bord d’une camionnette.

Le gouvernement régional de l’État du Michoacan par le biais de son ministère régional de l’intérieur a condamné cet unième assassinat en le qualifiant « d’homicide ».

« Un dispositif de sécurité a été déployé pour tenter de capturer les responsables, a-t-il promis.

Par ailleurs, les sources policières et les médias de Cotija ont indiqué que les ravisseurs pourraient appartenir au Cártel Jalisco Nueva Generacion (CJNG), l’un des deux plus violents du pays. Ils auraient menacé la maire parce qu’elles s’opposaient à ce que le cartel prenne le contrôle de sa police municipale.

Pour rappel, la victime, élue maire en 2021 sous l’étiquette du Parti action national (PAN, droite libérale-conservatrice) avait déjà été victime d’un enlèvement pendant trois jours en septembre dernier près de Guadalajara.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici