mercredi, juillet 3, 2024
AccueilMondeMauritanie-La présidentielle : L’opposition rejette la victoire du président sortant

Mauritanie-La présidentielle : L’opposition rejette la victoire du président sortant

Le principal opposant mauritanien Biram Dah Abeid, conteste les résultats provisoires de la présidentielle du 29 juin dernier qui aurait placé largement Vainqueur, le président sortant Mohamed Ould Ghazouani avec 56% des voix.

Criant à la tricherie, Biram Abeid promet de ne pas reconnaître les résultats définitifs du scrutin qui seront proclamés officiellement ce 1er juillet 2024.

La compilation des résultats du scrutin du 29 juin est toujours en cours mais la plateforme en ligne de la CENI, qui publie les résultats en continu, a affiché ce lundi matin 56% des voix pour le candidat président.

Classé en deuxième position avec 22,10% des voix, l’opposant au régime en place a déclaré au cours d’une conférence de presse « qu’il ne reconnaîtra pas les résultats de la CENI de Ghazouani ».

« Nous ne reconnaîtrons que nos propres résultats et, sur cette base, nous descendrons dans la rue pour refuser le hold-up électoral », a-t-il martelé.

Il a par ailleurs affirmé que leur mouvement de refus « sera pacifique », et a appelé l’armée et les forces de l’ordre à « ne pas suivre les ordres du régime ».

Keren Bintuma

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici