mercredi, juillet 24, 2024
AccueilMondeKenya : William Ruto clame son innocence devant la presse

Kenya : William Ruto clame son innocence devant la presse

  Le président Kenyan William Ruto a répondu pendant deux heures aux questions de trois journalistes de grands médias du pays dans la soirée du dimanche 30 juin, suite aux récents incidents de violences, faisant état de plusieurs morts.

  La contestation antigouvernementale qui a secoué le pays ces deux dernières semaines était au centre de cet entretien. Cependant, mardi 25 juin, une autre manifestation avec plusieurs dizaines de milliers de personnes a viré au bain de sang, la police tirant à balles réelles. Au moins 30 personnes ont été tuées selon l’ONG Human Rights Watch et 22, selon l’organe officiel de défense des droits humains. 

Selon les informations recueillies par Albane Thirouard, s’entretenant avec le Chef de l’Etat kenyan :

« Votre excellence, est-ce que vous avez du sang sur vos mains ? ». C’est la question qu’un journaliste a adressée au Président William Ruto. Après avoir rappelé le bilan des manifestations, mais aussi les nombreux cas d’enlèvements de militants dénoncés par les organisations de défense des droits humains.

« Je n’ai pas de sang sur mes mains. D’après les chiffres des agences de sécurité, 19 personnes ont perdu la vie. C’est regrettable. En tant que démocratie, cela ne devrait pas faire partie de notre conversation. L’équivalent de 17 millions d’euros de dégâts matériels a été causé. Le bureau de la présidente de la Cour Suprême a été incendié. L’hôtel de ville a été incendié. Le Parlement a été incendié. Chaque vie qui a été perdue doit tous nous déranger, en commençant par moi », s’est défendu le chef de l’État kényan.

Rappelons que suite aux manifestations et violences du peuple, le président William Ruto avait décidé la semaine dernière de ne pas signé l’ordonnance faisant objet d’une augmentation de la taxe.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici