Lubumbashi-DRC Mining Week 2025 : Le DG de SAEMAPE, Jean-Paul Kapongo au cœur de l’exploitation minière artisanale assainie en RDC

Dans la vie active, vouloir est un pouvoir, avoir est un devoir motivé par la volonté. Comme le dit bien un proverbe chinois : « La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans la volonté ; on reste au pied de la montagne ».

C’est avec cette volonté de bien faire, au mieux, servir son pays que le Directeur Général de Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (SAEMAPE), Jean-Paul Kapongo Kadiobo, œuvre dans le secteur minier, un domaine névralgique de l’économie rd-congolaise.

Pour celui qui a fait l’assainissement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle son leitmotiv, assister et encadrer les coopératives minières en RDC est un devoir sacré.

Depuis son arrivée à la tête de SAEMAEPE, aucun rendez-vous minier, où qu’il se passe n’échappe à ce service de l’Etat public pour être toujours à point afin d’accomplir sa mission : celle d’une Assistance et encadrement des Exploitants Miniers Artisanaux en vue de l’émergence d’une classe sociale moyenne congolaise.

  

Il y a peu, à l’occasion de la XXe édition de la DRC Mining Week qui s’est tenue du 11 au 13 juin 2025, à Pullman Lubumbashi Grand Karavia Hotel, le Directeur Général du SAEMAPE, Jean-Paul Kapongo Kadiobo, a exposé avec clarté les avancées stratégiques que son service à engager pour restaurer et mettre en exergue l’exploitation minière artisanale dans l’économie de ce grand pays.

Dans la capitale mondiale du cuivre, Jean-Paul Kapongo a affirmé qu’à ce jour, plus de 1 400 coopératives minières agréées opèrent à travers la République démocratique du Congo.

SAEMAPE avec et plus proche des coopératives minières !

Profitant de cette plateforme incontournable qui se concentre sur la transition minière en Afrique, ce digne fils du continent n’a pas manqué de souligner que les coopératives minières évoluant en RDC ont une attention soutenue de SAEMAPE.

Les coopératives minières établies dans des zones d’exploitation artisanale légalement reconnues, bénéficient de l’accompagnement technique et de la supervision du SAEMAPE.

A l’en croire, cette approche vise à professionnaliser les activités et canaliser efficacement les flux de production.

L’innovation toujours au rendez-vous !

Au cours de ce rendez-vous incontournable des acteurs du secteur minier en RDC et dans la région du Copperbelt, le DG Jean-Paul Kapongo a annoncé la mise en place prochaine d’un Comptoir d’Excellence, une première au pays de Félix Tshisekedi.

Selon le n°1 du SAEMAPE, ce mécanisme permettra de commercialiser localement les minerais issus de l’exploitation artisanale, dans un cadre légal, sécurisé et équitable.

A l’en croire, l’objectif poursuivi est de lutter contre la contrebande, améliorer la traçabilité et garantir que les bénéfices de cette activité reviennent en priorité aux communautés locales.

Sans oublier l’engagement considérable en faveur les communautés locales, la cartographie complète des sites artisanaux viables est d’ores et déjà à la portée de tous. Cette carte, dit-il, permettra une planification plus rigoureuse de l’implantation des Zones d’Exploitation Artisanale (ZEA), tout en facilitant les opérations de suivi et de contrôle sur le terrain.

Richardo NGOYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici