« L’Afrique doit cesser d’être un simple fournisseur de matières premières », Kizito Pakabomba à Mining Indaba 2025

C’est sur un ton solennel teinté du panafricanisme que le tonitruant ministre rd-congolais des Mines, Kizito Pakabomba a intervenu au Forum économique Indaba Mining 2025 à Cape Town International Convention Centre (CTICC) en Afrique du Sud.

Révolté par la triste réalité minière actuelle sur le continent, le ministre congolais a profité de la tribune du Mining Indaba 2025 pour dénoncer le pillage des ressources congolaises et appeler à une révolution dans l’industrie minière africaine.

Au cours du BreakFast de la RDC, tenu le 5 février dernier, Kizito Pakabomba a plaidé, en tant que digne fils du pays pour une transformation locale des ressources et une coopération régionale accrue.

Le ministre congolais a, lors de du 3è jour de cette messe, condamné fermement l’exploitation illégale des ressources de la République démocratique du Congo, notamment par le Rwanda qui agresse actuellement son pays avec ses supplétifs du M23.

Du haut de la tribune, ce patriote avéré a appelé à une mobilisation internationale pour mettre fin à cette situation qui fragilise l’économie congolaise et la stabilité régionale.

Cependant, le ministre congolais des Mines a proposé quelques pistes de solutions pour sortir l’Afrique de cette situation qui la condamne au bas de l’échelle.

Kizito Pakabomba a notamment proposé aux différentes personnalités qui ont pris part à cette conférence internationale annuelle de l’investissement minier en Afrique de :

  1. Transformer localement les minerais et coopérer
  2. Investir dans la recherche et développement : Encourager les collaborations entre universités, centres de recherche et entreprises minières.
  3. Créer des industries locales de transformation : S’inspirer du projet RDC-Zambie sur les batteries électriques pour maximiser la valeur ajoutée des minerais africains.
  4. Harmoniser les cadres juridiques et fiscaux : Éviter une concurrence déloyale entre pays africains et attirer davantage d’investissements étrangers.
  5. Mettre en place des mécanismes régionaux : Cela revient à dire qu’il faut créer une organisation similaire à l’OPEP pour gérer les ressources stratégiques comme le cuivre.

Lançant un appel à l’unité africaine, Kizito Pakabomba a insisté sur l’importance d’une coopération régionale pour que l’Afrique devienne un acteur majeur de l’industrie minière mondiale, au lieu de rester un simple fournisseur de matières premières.

Ayant une vision ambitieuse pour l’avenir du berceau de l’humanité, le ministre congolais a réaffirmé son engagement pour une Afrique souveraine, innovante et industrialisée, capable de transformer ses richesses localement et de s’imposer sur la scène mondiale.

Débutée le 3 février 2025, la 31e édition de Investing in African Mining Indaba s’est clôturée jeudi 6 février dernier au pays de Nelson Mandela. Cette grand-messe qui a réuni plus de 6.500 professionnels de l’industrie minière pour quatre (4) jours avait pour thème :

« Préparer l’avenir de l’exploitation minière en Afrique, dès aujourd’hui ! ».

Richardo NGOYI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici