A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée le 13 juin de chaque année, l’ONG Corbeta et la Fondation Ntumba Luaba pour la paix, ont lancé officiellement ensemble la campagne de lutte contre le cancer de la peau chez les personnes vivant avec l’albinisme, ce mercredi 15 juin 2022 à Kinshasa.
En effet, Aziza Fura Bibi, la coordinatrice adjointe de l’ONG Corbeta affirme que leur association mettra d’avantage des soins chirurgicaux pour les personnes déjà atteintes et des consultations dermatologiques pour permettre aux personnes vivant avec l’albinisme de connaître l’évolution de leur état de santé.
« Notre lutte consiste à traiter tous les albinos de la RDC. Nous évoluons molo-molo. Après Kinshasa, Mbuji-Mayi nous attend pour bientôt« , a-t-elle dit.
Tandis que Le docteur Yves Daniel Ngavan, membre de la Fondation, soutient qu’il est à ce jour impératif d’enlever tous les préjugés autour de cette catégorie de personnes appelées albinos afin de faciliter leur intégration au sein de la société.
« La Fondation Ntumba Lwaba pour la paix soutient cette cause pour promouvoir la personne vivant avec albinisme afin qu’elle puisse facilement s’intégrer dans la société afin d’avoir ses chances comme tous les autres et de pouvoir contribuer au développement de notre pays parce qu’on a besoin de tout le monde« .
Rappelons que, Les personnes atteintes d’albinisme sont particulièrement sensibles aux effets ultraviolets du Soleil. Elles ont, de ce fait, un risque plus élevé de brûlures, voire de cancer de la peau, quand elles s’exposent au soleil.
Les manifestations oculaires et cutanées peuvent être sévères et pourtant leurs prises en charge médicales restent très coûteuses.