Le grand jour est enfin arrivé ce vendredi 26 juillet 2024 pour le début officiel tant attendu des Jeux Olympiques Paris 2024.
Contrairement à l’accoutumée, la Seine (fleuve français long de 774,76 km, qui coule dans le Bassin parisien) est prête pour la cérémonie d’ouverture des compétitions mondiales, avec une cérémonie spectaculaire se déroulant sur ce fleuve mettant en valeur les monuments emblématiques de la Ville Lumière.
A en croire le comité organisateur, un spectacle unique, alliant art et sport, se déploiera sur six kilomètres le long des berges, impliquant des milliers d’artistes et d’athlètes représentant 206 pays.
Seulement une poignée de personnes ont connaissance du déroulement complet de ce spectacle célébrant la « diversité » et l’ « altérité » qui débutera à 19 h 30 (heure locale) pour durer 3 heures 45.
Cette cérémonie qui va « casser les codes » en se tenant pour la première fois en dehors d’un stade va réunir trois (3) mille danseurs, musiciens, comédiens investiront les deux rives et les ponts, sur un parcours de six kilomètres.
Entre 6 000 et 7 000 athlètes (sur 10 500 au total) représentant les nations participantes défileront sur 85 bateaux, aux couleurs de leur délégation, d’est en ouest sur la Seine, depuis le pont d’Austerlitz jusqu’à la tour Eiffel, où se déroulera le final. Plusieurs artistes renommés, tels que Céline Dion et Aya Nakamura, devraient y participer.
En cette occasion, tous les athlètes bénéficieront d’une pause, même ceux du football, du rugby, du handball et du tir à l’arc qui ont déjà commencé leurs compétitions mercredi et jeudi.
Par ailleurs, les athlètes congolais, évoluant dans quatre disciplines – boxe, natation, judo et athlétisme vont également prendre part à ces Jeux qui s’étaleront sur 16 jours de compétitions.
Pour plus des précisions, 206 pays du monde y participent avec un total de 11 310 athlètes répartis dans 47 disciplines pour 329 épreuves.
La délégation congolaise comprend 5 athlètes et quelques membres du personnel technique. Elle a récemment rejoint le judoka Daso Kisoka, qui a porté la flamme olympique la semaine dernière pour la RDC. 12 Chefs d’État africains assisteront à la cérémonie officielle d’ouverture de cette 33ème édition des Jeux olympiques d’été. Avec 329 épreuves au programme, notamment la natation, la gymnastique, l’escalade sportive, le skateboard, le surf et pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, le breakdance.
Yasmine Alemwa