Une explosion provoquée par une fuite de méthane le 21 septembre dernier, dans une mine en Iran a causé la mort de 30 personnes et 17 autres blessées parmi 70
Selon les médias d’Etat iraniens, 24 autres mineurs seraient bloqués à l’intérieur de cette mine de charbon à Tabas, se trouvant à quelque 540 kilomètres au Sud-Est de la capitale Téhéran.
A en croire le gouverneur de la province, Mohammad Javad Qenaatn les autorités ont pour contrôler la situation, envoyaient déjà du personnel d’urgence dans la zone touchée.
Par ailleurs, le président Massoud Pezeshkian, nouvellement installé a promis que les efforts seront mis en place pour secourir les personnes piégées et venir en aider leurs familles. Il a également déclaré qu’une enquête sur l’incident avait été ouverte pour établir les causes de cette explosion.
Producteur de pétrole, l’Iran est également riche en minéraux. L’Etat islamique consomme annuellement quelque 3,5 millions de tonnes de charbon, mais n’extrait que 1,8 million de tonnes de ses mines par an. Le reste est importé, souvent consommé dans les aciéries du pays.
Pierre Kabongu