dimanche, mai 19, 2024
AccueilActualitésIMPAYES DEPUIS 7 MOIS, LES DEPUTES PROVINCIAUX DU KWILU APPELENT LE GOURVERNEMENT...

IMPAYES DEPUIS 7 MOIS, LES DEPUTES PROVINCIAUX DU KWILU APPELENT LE GOURVERNEMENT A HONORER SES ENGAGEMENTS

Les députés provinciaux du Kwilu réclament auprès du gouvernement central, le paiement des arriérés de leurs émoluments et frais de fonctionnement de leur institution et du gouvernement provincial. Dans une déclaration politique lue le samedi 27 juin, les élus du Kwilu ont retracé les difficultés auxquelles ils font face actuellement et les conditions dans lesquelles fonctionnent les institutions de cette province.
Ils disent être impayés depuis 7 mois des frais de fonctionnement, des émoluments des députés ainsi que la paie du personnel administratif. Et leur gouvernement provincial quant à lui, connait également les mêmes difficultés, jusqu’à 10 mois d’arriérés de frais de fonctionnement. Il ya aussi la paie des membres du gouvernement ainsi que des services dépendants. C’est pourquoi, ils appellent le gouvernement central à s’acquitter de ses devoirs en payant les arriérés de ces deux institutions principales.

« Nous informons le public que notre province connait de graves difficultés de fonctionnement de ses institutions. L’Assemblée qui, à la législature passée a fonctionné avec 36 députés mais,celle d’à présent en compte 48 , et garde la même enveloppe salariale et de fonctionnement. Ce qui fait d’elle l’assemblée la moins rémunérée de la République » dit le député Franck Gatola Mungiela.
« Voilà pourquoi, nous sollicitons pour une énième fois au gouvernement central de bien vouloir s’acquitter de son devoir en payant les arriérés aux deux institutions provinciales conformément aux dispositions constitutionnelles afin de matérialiser l’effectivité de l’Etat de droit. », a-t-il ajouté.
Il souligne par ailleurs que « le moratoire du gouvernement central sur la suspension de perception des taxes sur les produits agricoles est arrivé à terme car l’échéance était de 3 mois. Nous sollicitons la rétrocession de manque à gagner que la province a connu durant cette période ».

Faisant d’une pierre deux coups, les députés du Kwilu ont à cette occasion, rappelé au gouvernement central, ces promesses de 100 jours pour cette province notamment l’achèvement des travaux de construction du barrage de Kakobolo à Gungu, et l’asphaltage de la route nationale numéro 17 : Mongata Bandundu en délabrement avancé.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici