Trois creuseurs artisanaux ont été engloutis dans un éboulement dimanche 29 septembre dans le site minier Mbula Mbula, à plus ou moins 12 kilomètres du centre de négoce de Moku, (chefferie Mari-Minza), dans le territoire de Watsa. Le drame est survenu dans l’après-midi, renseigne le président des exploitants artisanaux de l’or en territoire de Watsa. Outre les trois victimes, on a repéré un rescapé.
Ce sinistre fait suite au non-respect des textes réglementaires en la matière. Victor Ngida Mabiala appelle les exploitants à la vigilance dans l’exercice de leur métier.
”Nous regrettons la mort de ces compatriotes. Il y a trois creuseurs qui ont trouvé la mort, et un rescapé fracturé. Il a été vite acheminé à l’hôpital pour les soins et la fouille continue sur le lieu. Nos amis doivent être vigilants pendant cette période pluvieuse et les comités de différents sites miniers ont maintenant la charge de veiller pour prévenir le danger ”, a-t-il confié.
Les corps des victimes sont sortis de la terre grâce à l’intervention d’autres creuseurs artisanaux de la région. Entre-temps, le président de la mine a suspendu tous les travaux dans ce site.
Pierre Kabongu Ndolo