lundi, juillet 1, 2024
AccueilMondeGuerre Israël-Hamas : Xi Jinping hausse le ton pour la création d’un « Etat...

Guerre Israël-Hamas : Xi Jinping hausse le ton pour la création d’un « Etat palestinien indépendant »

Soutenant la cause palestinienne, le président chinois Xi Jinping a réitéré ce jeudi  30 mai à Pékin, lors de la 10ᵉ conférence ministérielle du Forum sino-arabe, à la création d’un État palestinien indépendant avant de promettre d’accroître l’aide humanitaire à la population de Gaza.

« La guerre ne devrait pas se poursuivre indéfiniment. La justice ne doit pas être absente pour toujours », a déclaré M. Xi dans son discours d’ouverture du forum de coopération Chine-États arabes auquel participent les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ainsi que les dirigeants d’Égypte, de Tunisie, des Émirats et de Bahreïn.

La Chine a promis une aide supplémentaire de 500 millions de yuans pour atténuer la crise humanitaire à Gaza et a annoncé un don de 3 millions de dollars aux Nations unies pour les réfugiés palestiniens.

Xi Jinping a souligné l’importance de résoudre la cause palestinienne pour parvenir à la paix au Moyen-Orient et a plaidé en faveur d’une solution à deux États. Les représentants arabes ont salué le soutien de la Chine et ont exprimé leur volonté de coopérer pour une paix juste.

Ce sommet devrait se concentrer sur l’expansion des relations commerciales entre la Chine et les pays arabes ainsi que sur les problèmes de sécurité liés à la guerre entre Israël et le Hamas.

Cependant le dirigeant chinois souligne qu’une approche globale de la question palestinienne est indispensable pour parvenir à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient. Il a insisté sur l’importance de mettre fin à la guerre, d’assurer la justice et de préserver la solution à deux États.

Depuis longtemps, l’Empire du Milieu a toujours soutenu l’adhésion de la Palestine aux Nations unies et plaide en faveur d’une conférence internationale de paix plus large et efficace, une idée soutenue par le roi de Bahreïn.

Les membres présents, dont l’ambassadeur de la Palestine en Chine, ont salué le rôle « constructif » de l’Empire du milieu dans la région.

Yasmine Alemwa

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici