Au moins 147 personnes ont perdu la vie dans des coulées de boue dévastatrices survenues dans une région reculée du sud de l’Éthiopie, frappée par de fortes pluies.
Selon les autorités locales qui craignent l’alourdissement de ce nombre, la majorité des décès ont eu lieu lundi, 22 juillet matin, lorsque de nouvelles coulées de boue ont enseveli des habitants, alors que les secouristes étaient encore à la recherche de survivants d’un glissement de terrain survenu la veille.
Les opérations de secours, affirment-t-elles, rencontrent de nombreuses difficultés pour venir en aide aux victimes du district de Geze-Gofa, une zone rurale et montagneuse située à plus de 450 km de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Néanmoins, cinq personnes avaient pu être secourues vivantes grâce aux efforts de secouristes
« Il y a des enfants tenant des corps dans leurs bras, ayant perdu toute leur famille, y compris leurs parents et leurs frères et sœurs », a déclaré, Dagmawi Ayele, un responsable local, soulignant l’ampleur tragique de cette catastrophe.
Les glissements de terrain sont malheureusement une occurrence courante en Éthiopie durant la saison des pluies, qui a débuté en juillet et devrait se poursuivre jusqu’à la mi-septembre.
Yasmine Alemwa