dimanche, juin 16, 2024
AccueilMondeAfrique du Sud : le ministre Zizi Kodwa devant la justice pour...

Afrique du Sud : le ministre Zizi Kodwa devant la justice pour corruption

Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, Zizi Kodwa, membre du Congrès national africain, a été arrêté et a comparu devant un tribunal, pour des raisons de corruption, au moment même où son parti se réunissait pour discuter de la voie à suivre pour le pays après l’impasse des élections.

Selon la police, Zizi Kodwa, est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin pour un montant d’environ 90 000 dollars. Il a comparu devant un tribunal de Johannesburg aux côtés d’un autre suspect dans cette affaire. M. Kodwa a déclaré qu’il avait l’intention de plaider non coupable des accusations portées contre lui.

Signalons que le ministre Kodwa, 54 ans d’age, est membre du comité de travail national interne de l’ANC, qui s’est réuni mardi, alors que le parti discute de la manière dont il pourrait former un gouvernement après avoir perdu la majorité qu’il détenait depuis 30 ans lors des élections de la semaine dernière. L’ANC n’a pas indiqué avec quel(s) autre(s) parti(s) il pourrait conclure un accord de co-gouvernance et les pourparlers sont en cours.

Par ailleurs, la police prétend que l’accusé a utilisé une partie des pots-de-vin pour acheter un véhicule SUV « de luxe ».

La corruption au sein du gouvernement sud-africain est considérée comme l’un des problèmes qui ont incité une majorité de Sud-Africains à se détourner de l’ANC lors des élections.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici