lundi, juillet 1, 2024
AccueilMondeBurkina Faso : La transition prolongée et Traoré présidentiable

Burkina Faso : La transition prolongée et Traoré présidentiable

Après la tenue des assises nationales qui ont impliqué diverses personnalités burkinabés, le président du comité d’organisation, le colonel Moussa Diallo, a annoncé lundi 27 mai la prolongation du mandat du président Traoré, du Premier ministre et du président de l’Assemblée législative de transition.  

La nouvelle Charte qui n’a pas été signée par la plupart des partis politiques de l’opposition donne également la possibilité à ces derniers de se présenter aux élections présidentielle, législatives et municipales qui marqueront la fin de la transition.

Malgré le boycott de certains partis, notamment ceux proches de l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré qui fustigent la suspension de leurs activités depuis la prise de pouvoir du capitaine Traoré le 3O septembre 2022, la tenue de ces Assises a été marquée par une participation de la population.

La prolongation de la transition au pays des « Hommes intègres » marque un autre tournant dans le processus politique du pays.

Toutefois, une feuille de route visant à rétablir un régime démocratique après une période de gouvernance militaire a été établie.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici