mercredi, septembre 11, 2024
AccueilMondeAfrique du Sud : Malgré le remous au parlement, Ramaphosa maintient sa...

Afrique du Sud : Malgré le remous au parlement, Ramaphosa maintient sa proposition de loi sur la santé

En dépit des dissensions au sein du gouvernement sud-africain, le président Cyril Ramaphosa reste droit dans ses bottes dans la mise en œuvre d’un projet de loi visant à établir une couverture santé universelle qu’il a approuvé en mai dernier, juste avant les élections.

Ce projet de loi repose sur une refonte majeure du système de santé à deux vitesses de l’Afrique du Sud.

Ramaphosa a souligné l’importance sociale et économique de soins de santé abordables, accessibles et de qualité pour tous les citoyens sud-africains, lors d’un discours prononcé mardi soir lors d’une réunion politique de l’ANC.

Cependant, le ministre de la Santé a annoncé que la mise en œuvre de la section du texte décrivant les mécanismes de transition serait effectuée immédiatement, incluant la création de comités consultatifs et la modification d’autres lois relatives à la santé pour les rendre compatibles avec la nouvelle couverture santé. Les partisans de ce projet considèrent qu’il s’agit d’un changement générationnel visant à corriger les inégalités héritées de l’apartheid, tandis que les grandes compagnies d’assurance maladie locales estiment que le modèle de financement proposé ne sera pas viable.

L’un des opposants au projet de loi est le parti Alliance démocratique, qui était autrefois l’opposition mais qui a depuis rejoint l’ANC dans le gouvernement de coalition.

Le leader du parti, John Steenhuisen, a récemment affirmé que le projet de loi continuait de susciter des tensions au sein du nouveau gouvernement.

Yasmine Alemwa

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici