mercredi, mai 8, 2024
AccueilActualitésMme Denise Nyakeru à Muanda pour la sensibilisation des Jeunes et Adolescentes.

Mme Denise Nyakeru à Muanda pour la sensibilisation des Jeunes et Adolescentes.

La Ville de Muanda, dans le Kongo-Central  a constitué un milieu idéal pour la ‘’ Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ‘’(FDNT) et UNFPA, qui  ont organisé en collaboration avec UNICEF, une journée de sensibilisation des jeunes et des adolescentes sur l’importance de l’éducation et la lutte contre les pratiques néfastes à l’égard des jeunes, notamment les mariages et grossesses précoces, aussi, les violences basées sur le genre.

Cette rencontre a permis à la Première Dame d’écouter les jeunes de Muanda et ceux de Boma pour comprendre leurs préoccupations, afin de mieux porter leur plaidoyer. Elle a profité en outre de l’occasion pour présenter les diverses  activités de FDNT dans le cadre de sa vision  » Plus fortes », qui  milite pour l’autonomisation de la femme, la lutte contre les violences sexuelles, la santé maternelle et l’éducation des jeunes.

Mme Denise Nyakeru n’a pas manqué d’encourager les adolescentes à l’excellence dans l’éducation pour renforcer leur leadership, en vue de réaliser leur plein potentiel.

 C’est avec le concours des experts en santé sexuelle des jeunes et adolescents, que ces jeunes ont suivi une séance d’explications sur l’éducation sexuelle complète. La séance avait pour but d’encourager les adolescents à consulter  régulièrement les services de santé sexuelle et reproductive par rapport à leur âge, et surtout, à rester à l’école et à éviter le mariage précoce ou les grossesses précoces.

En cette même occasion, l’UNFPA a apporté des kits d’informations sur la santé sexuelle des jeunes filles que la première Dame a remis aux participantes lors de  la séance de sensibilisation.

Au centre d’apprentissage professionnelle des jeunes désœuvrés de Boma, tenu par les Sœurs de la congrégation de Marie mère de la Miséricorde, la Première Dame a octroyé des certificats aux lauréats de la 4ème édition de formation en coupe et couture, esthétique, saponification et art culinaire.

Ce centre, qui est appuyé par l’UNFPA, contribue à travers l’éducation non formelle, à la formation professionnelle ainsi qu’à l’insertion socio-économique des adolescentes qui n’ont pas suivie le cursus formel de l’éducation à cause de leur vulnérabilité.

Ainsi, avec l’appui de UNFPA, la présidente de la Fondation, qui fait de l’autonomisation de la femme, un volet important de sa vision, a remis  les matériels de formation (équipements informatiques, machines à coudre et intrants de coupe et couture, de saponification, de produits cosmétiques pour l’apprentissage en esthétique), afin de renforcer les capacités opérationnelles du centre.

Signalons que la Première Dame a pris part à plusieurs autres activités liées à l’autonomisation de la femme à Muanda où elle séjourne depuis  le 5 octobre.

N.M

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici