mardi, mai 14, 2024
AccueilUncategorizedCAN COTE-D’IVOIRE 2023 : Les "Léopards" en quête de gloire face aux "Eléphants"...

CAN COTE-D’IVOIRE 2023 : Les « Léopards » en quête de gloire face aux « Eléphants » ce mercredi

Les « Léopards » de la République démocratique du Congo affrontent les « Eléphants » de Côte-d’Ivoire ce mercredi 7 février 2024 à Abidjan à 20h00 (heure locale) en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, au Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe pour disputer le deuxième ticket de la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Alors qu’ils n’étaient pas espérés à ce niveau par beaucoup, les « Léopards » de la RDC, sous la houlette du sélectionneur-manager français, Sébastien Desabre, ont atteint ce dernier carré de la compétition avec beaucoup de manière 8 ans après leur dernier demi-finale disputée en Guinée Equatoriale en 2015. Ils se sont fortement distingués par leur esprit combatif et d’abnégation en éliminant tour à tour, les « Pharaons » d’Egypte en huitièmes de finale aux tirs au but (6-7) et le « Syli » national de la Guinée en quart, grâce à une victoire amplement méritée de trois buts à un (3-1).  

Face à eux, les « miraculés » Eléphants de Côte-d’Ivoire qui ne cessent de tout ravager depuis leur retour du purgatoire après avoir essuyé la lourde défaite (0-4) face au « Nzalang nacional » de la Guinée Equatoriale au dernier match de phase de groupes.

Fort heureusement pour eux, ils faisaient partie des meilleurs 3èmes et ont eu le droit à une nouvelle chance qu’ils ont saisi en huitièmes contre les « Lions » de la Teranga du Sénégal, tenant du titre (1-1, victoire aux TAB) et en quarts contre les « Aigles » du Mali (1-2).

A 10 contre 11 dans les ultimes minutes de la deuxième prolongation, les Éléphants ont fait preuve de caractère pour battre dans un match complètement fou.

Ça passe ou ça casse !

 
La performance réalisée par la RDC jusque-là en cette 34e édition de la CAN, peut être vue dans deux sens : jusqu’aux quarts de finale, elle n’avait pas gagné le moindre match, mais n’avait pas non plus perdu le moindre match.

Très solide avec de bons éléments défensifs, à l’instar des défenseurs tels que le capitaine Chancel Mbemba (Olympique de Marseille), d’Arthur Masuaku (Besiktas JK) ou Gédéon Kalulu (FC Lorient), l’équipe de la RDC a du répondant au milieu tout comme en attaque.

Avec des milieux comme Gaël Kakuta (AC Amiens), Moutoussamy (FC Nantes), Charles Pickel (US Cremonese) et des attaquants comme  Wissa (Brentford), Elia Meschack ( BSC Young Boys), Cédrick Bakambu ( Bétis Séville),  Katompa, Théo Bongonda (Spartak Moscou), Simon Banza (SC Braga) ou encore Fiston Kalala Mayele ( Pyramids), les « Léopards » ont de quoi aller chercher la finale face aux « Eléphants » qui auront tout un stade acquis à leur cause.
 En reconstruction depuis quelques années, la RDC court après ses titres de 1968 et 1974. Les « Léopards » peuvent s’ouvrir les portes d’une finale contre les « Eléphants » en comptant sur leurs atouts et faire retentir la Rumba dans le pays de coupé-décalé.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici