lundi, avril 29, 2024
AccueilPolitiqueRDC-Elections : Denis Mukwege reconnait sa défaite et charge le peuple congolais

RDC-Elections : Denis Mukwege reconnait sa défaite et charge le peuple congolais

Au lendemain de la confirmation de la réélection de Félix Tshisekedi par la Cour constitutionnelle, le candidat et opposant Denis Mukwege a accepté malgré lui, la victoire du président sortant. 

« J’ai fait ma part. Le peuple en a décidé autrement, je respecte ses orientations. Mais un peuple qui se laisse corrompre, qui ne dénonce pas les injustices et qui applaudit ses bourreaux sans résister à leurs tyrannies, est complice de son esclavage et devrait en assumer les conséquences », a écrit le candidat Mukwege.

Selon un media français, le docteur et Prix Nobel de la Paix, ne s’est pas montré « fervent » dans la contestation des résultats et est « conscient » de son échec, malgré que l’un de ses représentants avait signé en son nom le 26 décembre dernier, un appel à la mobilisation générale contre ce qu’une frange de l’opposition appelle le « simulacre » d’élections.

Mais le candidat n’était pas dans les rues de Kinshasa le lendemain aux côtés des quelques militants de l’opposition qui avaient bravé l’interdiction de manifester émise par les autorités, fait remarquer ce média.

Rappelons que le candidat Denis Mukwege a obtenu 0,22 % des suffrages exprimés. Ce qui équivaut à seulement 39 000 voix, selon le décompte de la centrale électorale. Ces résultats ont été confirmés par la Cour constitutionnelle le mardi 9 janvier dernier.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici