jeudi, mai 9, 2024
AccueilActualitésElection présidentielle en RDC : la victoire de Félix Tshisekedi validée par...

Election présidentielle en RDC : la victoire de Félix Tshisekedi validée par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a validé ce mardi 9 janvier 2024 la victoire de Félix Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle du 20 décembre.

Le tribunal a déclaré recevable mais non fondée la requête introduite par le candidatsThéodore Ngoy faute de preuves susceptibles d’étayer la demande d’annulation des élections.

Après avoir analysé avec une grande lucidité judiciaire la demande présentée par le candidat malheureux, Théodore Ngoy, pour l’annulation des élections générales du 20 décembre, la Cour constitutionnelle a estimé que l’annulation peut être invoquée dans le cas où les irrégularités dénoncées affectent directement le vote.

Selon la Cour constitutionnelle, l’écart quasi total entre Félix Tshisekedi et Théodore Ngoy ne peut changer malgré les irrégularités et l’ordre.

Félix Tshisekedi Tshilombo est définitivement proclamé président de la République démocratique du Congo pour un mandat de 5 ans tel que les résultats provisoires annoncés le 31 décembre par la Commission électorale (CENI), déclarant Félix Tshisekedi vainqueur avec 73,47% des voix.

Yasmine Alemwa Ibango

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici