mardi, mai 14, 2024
AccueilMondeCameroun :  le parti au pouvoir célèbre les 41 ans de règne de...

Cameroun :  le parti au pouvoir célèbre les 41 ans de règne de Paul Biya

Arrivé à la tête du pays le 6 novembre 1982, Paul Biya, l’ancien Premier ministre succède Ahmadou Ahidjo, le premier président Camerounais, qui s’était retiré de la présidence pour des problèmes de santé après 22 ans de règne. Affaibli par le poids de l’âge, la dernière apparition publique de Paul Biya remonte à juillet dernier, lors du sommet Russie-Afrique à Pétersbourg. Alors qu’une partie du Cameroun jubile et salue la longévité de son règne, une autre partie du pays se révolte en l’occurrence les zones anglophones du nord-ouest et du sud-ouest. 

Rappelons qu’en 2016, plusieurs groupes de jeunes ont pris les armes contre le pouvoir central pour protester contre la mauvaise gouvernance et la corruption. Ils réclamaient entre autres leur indépendance. Outre la crise anglophone, Paul Biya a fait également face à une insurrection du groupe Boko Haram dans l’extrême nord. Et deux ans après son arrivée au pouvoir, il avait survécu à une tentative de coup d’état en 1984. À deux ans de la prochaine présidentielle, ses partisans, l’invitent à se représenter, il aura alors 92 ans.

Signalons que le parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), a célébré dimanche 5 novembre en grande pompe à Yaoundé le 41ème anniversaire de l’accession à la présidence de Paul Biya alors qu’il était absent à cause du poids de l’âge.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici