samedi, mai 4, 2024
AccueilMondeLa guerre de Gaza : les pénuries d’essence, d’eau et de nourriture menacent...

La guerre de Gaza : les pénuries d’essence, d’eau et de nourriture menacent les populations

 Depuis que le conflit opposant Israël et Palestine a commencé le 07 octobre dernier, les populations de Gaza vivent dans des conditions insupportables avec une pénurie extrême des médicaments, d’essence et de nourriture.

L’exemple d’une boulangerie de Gaza où des centaines de personnes patientent pendant de longues heures pour attendre des morceaux de pain. Il n’y en a cependant pas pour tout le monde. « Je reviens de la boulangerie, j’y étais depuis 8h ce matin. Je n’ai pas réussi à avoir de pain », s’inquiète un passant dont le panier est complètement vide.

A part la vie alimentaire devenue précaire, les hôpitaux sont mis aussi en péril par manque de carburant.

« A Gaza, l’alimentation électrique repose sur des générateurs qui fonctionnement à l’essence, mais elles commencent à manquer. « S’il n’y a plus d’essence, nous condamnons les patients en soin intensif à une mort certaine », a déclaré un Docteur.

Selon un ambulancier, les hommes peinent également à transporter les corps, et pour les ambulanciers, chaque goutte de carburant est précieuse : « Nous en manquons, alors on prend l’essence et le diesel des ambulances endommagées pour alimenter celles qui fonctionnent encore. » 

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici