jeudi, mai 2, 2024
AccueilPolitiqueRDC-présidentielle 2023 : la Cour Constitutionnelle siège pour le traitement de candidatures à...

RDC-présidentielle 2023 : la Cour Constitutionnelle siège pour le traitement de candidatures à problèmes

Dans sa mission lui reconnue par la constitution, celle de traiter et vérifier les dossiers de differents candidats présidents à l’élection présidentielle de 2023, la cour constitutionnelle procède ce jeudi à l’examen de quelques dossiers alors qu’une audience publique est prévue le vendredi 27 octobre 2023 à 11H quant à ce.

Parmi les contentieux, figure celui de Seth Kikuni qui vise à contester la candidature de Félix Tshisekedi. Dans sa requête, il a demandé à la cour d’invalider la candidature de Félix Tshisekedi pour motif de défaut de qualité en changeant son identité par rapport à celle présentée à l’élection présidentielle de 2018.

 En outre, concernant la candidature de Moise Katumbi, deux congolais sollicitent son invalidation. Il s’agit d’un certain monsieur Tshivuadi Mansanoa qui évoque un contentieux professionnel impliquant l’ancien Gouverneur du Grand Katanga et actuel candidat à la présidentielle de 2023.  Noel Thiani, quant à lui, demande la disqualification de la candidature de Moise Katumbi pour avoir détenu une nationalité autre que la nationalité Congolaise.

Rappelons que Seth Kikuni et Noel Tshiani étaient des candidats malheureux à l’élection présidentielle de 2018, et en 2023, ils persévèrent et sont encore candidats.

Toutefois, d’autres contentieux sont l’apanage de la CENI et seront examinés par la Haute-Cour du pays.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici