mardi, mai 14, 2024
AccueilMondeMonde : Privée de libertés,  l’Iranienne Narges Mohammedi, remporte le prix Nobel de...

Monde : Privée de libertés,  l’Iranienne Narges Mohammedi, remporte le prix Nobel de la paix 2023

Arrêtée plusieurs fois et emprisonnée  par les autorités iraniennes, la militante Narges Mohammedi a été honorée avec le prix Nobel de la paix  pour l’année 2023, à cause de  sa lutte acharnée contre l’oppression des femmes et son soutien aux libertés et aux droits humains.

C’est le comité  norvégien qui a fait cette annonce ce vendredi 6 octobre 2023.

 « Le prix Nobel de la paix pour l’année 2023 sera décerné à la militante iranienne Mohammadi pour sa lutte contre l’oppression des femmes et sa lutte en faveur des droits humains et des libertés pour tous », a annoncé le comité du Prix Nobel.  

A en croire le comité, cette femme de 51 ans  est une défenseure des droits humains et une combattante pour la liberté.

En lui décernant ce prix Nobel de la paix cette année, le comité Nobel norvégien souhaite affirme t-il, honorer la lutte courageuse de Narges Mohammadi pour les droits de l’homme, la liberté et la démocratie en Iran.

Rappelons que le régime iranien a arrêté Narges Mohammedi  13 fois, l’a reconnue coupable 5 fois  et l’a condamnée à 31 ans de prison et 154 coups de fouet.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici