dimanche, mai 5, 2024
AccueilEnvironnementEnvironnement : Historique! La température journalière mondiale bat un nouveau record d’affilée

Environnement : Historique! La température journalière mondiale bat un nouveau record d’affilée

La journée de mardi 4 juillet 2023 a été la plus chaude jamais mesurée au niveau mondial, en battant largement le record pour le deuxième jour d’affilée, selon des mesures préliminaires prises mercredi par un observatoire météorologique américain.

Alors que la journée du lundi 3 juillet avait battu un premier record, le jour suivant l’a aussitôt surpassé, une tendance probablement liée au phénomène El Nino.

Sur la journée du mardi 4 juillet, la température moyenne de l’air à la surface de la planète a été mesurée à 17,18°C par un organisme dépendant de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), qui n’a cependant pas encore donné de confirmation officielle pour cette journée. 

Cette mesure dépasse nettement les 17,01°C mesurés lundi et qui battaient déjà avec une marge significative le record journalier précédent (16,92°C) établi le 14 août 2016, et répété le 24 juillet 2022.

Ces données sont produites par un modèle des National Centers for Environmental Prediction du NOAA,  et mises en lignes par des chercheurs de l’université du Maine qui remontent jusqu’à 1979.

La température de l’air, qui oscille entre environ 12°C et 17°C de moyenne journalière au cours de l’année, était en moyenne de 16,20°C début juillet entre 1979 et 2000 selon ce système de mesures.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici