vendredi, mai 10, 2024
AccueilPolitiqueCoopération RDC-RSA : Le Président Cyril Ramaphosa  à Kinshasa pour une visite officielle...

Coopération RDC-RSA : Le Président Cyril Ramaphosa  à Kinshasa pour une visite officielle de deux jours

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est arrivé dans la soirée de ce mercredi 5 juillet à Kinshasa, pour une visite officielle de deux jours en RDC, axée sur la coopération économique entre la République Démocratique du Congo et la République Sud-Africaine.

Accueilli au pied de l’avion par le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, il sera reçu par son homologue congolais ce jeudi 6 juillet.  

Selon la présidence de la RDC, plusieurs protocoles d’accord devraient être signés.

Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue auront un tête-à-tête au Palais de la Nation avant de présider une réunion de la grande commission mixte RDC-RSA avant le Forum économique prévu au Palais du peuple.

Bien avant l’arrivée de Cyril Ramaphosa, la RSA et la RDC ont décidé, lundi 3 juillet à Kinshasa, de renforcer leur coopération sur la défense et la sécurité à l’issue des travaux de la 12ème session de leur grande commission mixte à Kinshasa.

Le rapport final des résolutions et recommandations ont été remis au vice-Premier ministre, ministre de la Défense de la RDC, Jean Pierre Bemba et son homologue Sud-Africain, Thandi Ruth Modise.

Dans ce dit rapport, les experts ont prévu la réhabilitation de l’école de transmission congolaise et le renforcement de la coopération entre la police sud-africaine et celle de la République Démocratique du Congo.

Une délégation des experts de la RDC devra se rendre dans les jours à venir en Afrique du Sud pour visiter l’industrie militaire sud-africaine.

La 12e session s’est aussi appesantie sur la question de l’immigration.

L’Afrique du Sud a enregistré jusqu’en février 2023, plus cinq mille six cents réfugiés et demandeurs d’asile congolais, dont trois-cents et sept ont été rapatriés grâce au Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).

Ainsi, les experts ont résolu d’associer la Direction générale de Migration(DGM) de la RDC à l’identification des réfugiés et demandeurs d’asile congolais vivant en RSA qui veulent retourner en RDC.

Les relations entre ces deux pays ont franchi une autre dimension jamais atteinte  par le passé expliquant la bonne santé de la diplomatie congolaise.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici