dimanche, mai 5, 2024
AccueilMondeMali : le vote par référendum sur la nouvelle Constitution a eu lieu

Mali : le vote par référendum sur la nouvelle Constitution a eu lieu

Environs 8,4 millions de Maliens étaient appelés aux urnes ce dimanche 18 juin pour se prononcer sur la nouvelle constitution par voie référendaire proposée par le gouvernement de transition sous le regard du colonel Assimi Goita, le président intérimaire qui dirige la transition depuis 2020.

C’est le premier vote ayant une valeur de test depuis l’avènement de la junte il y a trois ans, mais la crainte des attaques jihadistes et les désaccords politiques ont empêché sa tenue dans plusieurs localités, notamment dans le nord.

Cet appel par referendum est pour dire oui ou non au texte proposait par la junte au pouvoir et qui vise à renforcer les pouvoirs du président, mais qui est contesté fortement par l’opposition.

Plusieurs bureaux étaient ouverts à Bamako et le colonel Goita, était le premier à voter dans un centre de Bamako.

Rappelons que l’actuelle junte est arrivée au pouvoir depuis septembre 2020 suite à un coup  d’Etat monté contre l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Pierre Kabongu Ndolo

 

 

 

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici