samedi, mai 4, 2024
AccueilActualitésRDC-Tanganyika : la Gouverneure NGUNGWA  à couteaux tirés avec une partie de députés...

RDC-Tanganyika : la Gouverneure NGUNGWA  à couteaux tirés avec une partie de députés provinciaux

En rapport avec ce qui a été annoncé sur son départ au poste de Gouverneur de la province du Tanganyika, Mme Julie Ngungwa a répondu à la presse par le biais de son Conseiller, Valentin USENI, livrant son avis lors d’un point de presse tenu à Kalemie au lendemain sa déchéance par l’Assemblée provinciale:

 « La requête en déchéance contre Julie Ngungwa et son gouvernement est sans effet», a déclaré Valentin Useni, le conseiller technique de  la gouverneure déchue du Tanganyika. Il ajoute que « cette motion de déchéance n’affecte en rien le gouvernement qui travaille pour le bien de la population du Tanganyika ».

Par ailleurs, Valentin Useni fustige la violation systématique de plusieurs articles de la réglementation, au sein de l’organe délibérant de cette province.  Il cite entre autres, les articles 32, 162, 163, 164 et 170 qui selon lui, ont été systématiquement violés. Le conseiller de Julie Ngungwa déplore également le fait que la plénière, destituant Julie Ngungwa, était présidée par deux (2) membres du bureau sur les 5 qui le composent. 

 « Ce qui est une violation flagrante de l’article 32 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Tanganyika qui dit : le bureau ne décide qu’à la majorité des 2/3.  En ce qui concerne la requête, elle doit être déposée au bureau et c’est à ce dernier de traiter la requête, puis doit transmettre la requête au destinataire et à son tour, le destinataire doit répondre 48 heures après.  Étonnamment, nous déposons la motion aujourd’hui, nous ne l’avons même pas adoptée ; nous la traitons aujourd’hui et allons au vote aujourd’hui. Ce qui n’a jamais été fait en République Démocratique du Congo. », a dénoncé Valentin Useni.

Pour lui, cette motion de déchéance n’affecte en rien le gouvernement provincial qui travaille pour le bien du peuple du Tanganyika.

Il sied de rappeler que la gouverneure Julie Ngungwa est reprochée par la majorité de députés provinciaux de détournement, manque de vision claire, l’incompétence notoire et l’inapplication des lois et de la vision du président de République.  

ITP et Y.A.Ibango                                                                               

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici