samedi, avril 27, 2024
AccueilEcomomieRDC / Haut-Katanga : les efforts du Gouvernement pour endiguer la crise de maïs

RDC / Haut-Katanga : les efforts du Gouvernement pour endiguer la crise de maïs

Une crise alimentaire majeure frappe la province du Katanga et affecte celle du Kasaï.  Cette zone est affectée par la pénurie de maïs depuis des mois et  inquiète les autorités provinciales et nationales. Certes, une flambée des prix du maïs se manifeste, malgré les efforts du gouvernement provincial du Haut-Katanga qui vend en quantité insuffisante et parfois dans certaines zones stratégiques, ce qui ne permet pas à l’ensemble de la population de se procurer cet aliment de base.

 Face à cette carence alimentaire, les habitants de Lubumbashi ne restent pas silencieux, beaucoup affirment avoir changé leur alimentation de base à cause de cette situation, et pour ce faire, ils ont adopté le riz et les haricots comme nourriture de remplacement.

Au regard de la situation actuelle, le gouverneur du Katanga avait sollicité l’appui et l’application du ministère de l’économie pour une résolution de cette crise de pénurie qui frappe le grand Katanga.

 Pour cela, le V-PM, Ministre de l’Economie Nationale, Vital KAMERHE, avait donc accordé dernièrement une audience au gouverneur du Haut KATANGA, Jacques KYABULA, qui a justifié cette pénurie par la sécheresse que connaissent certains pays du continent.

 Selon le gouverneur Jacques Kyabula, «les stocks disponibles ne peuvent couvrir les besoins de consommation au-delà de trois mois ».

 Le VPM Vital KAMERHE a promis d’informer le chef du gouvernement pour des solutions appropriées notamment, d’explorer les voies et moyens d’approvisionner le marché local.  Le VPM de l’économie était à l’étranger, pour chercher une solution de substitution, afin d’approvisionner le Haut-Katanga en farine de maïs aussi en semences et en engrais, il estime que la diversification de la production est le secret pour résoudre le problème, non seulement du  Katanga, mais de tout le pays.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a laissé entendre que la crise du maïs observée ces derniers jours dans les provinces du Katanga, du Kasaï et autres, est l’œuvre de quelques individus malveillants.  Ces gens utilisent leurs relations pour que la Zambie arrête de vendre du maïs à la RDC, son voisin direct, alors que c’est la Zambie qui vend du maïs au Kenya, à l’Éthiopie et à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Communication et des Médias lors de son point de presse hebdomadaire, tenu lundi 8 mai à Kinshasa.

Y.A.Ibango

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici