vendredi, mai 3, 2024
AccueilActualitésRDC : Félix Tshisekedi sera remplacé par Ali Bongo à la présidence...

RDC : Félix Tshisekedi sera remplacé par Ali Bongo à la présidence de la CEEAC samedi 25 février

Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon va prendre la présidence tournante de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) présidé actuellement par Félix Antoine Tshisekedi. La passation du pouvoir entre le sortant Félix-Antoine Tshisekedi et l’entrant Ali Bongo Ondimba sera parmi les moments  forts  et importants des travaux de la 22e session de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC prévue le samedi 25 février 2023 à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.

« Le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie a informé le conseil de la tenue à Kinshasa le 25 février 2023 des assises de la 22e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Il a signalé  qu’au cours de cette session, le Président de la République Démocratique du Congo, président en exercice, procédera à la passation du pouvoir à son homologue du Gabon », rapporte le compte rendu de la 86e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 février 2023.

D’après Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie cité dans le compte rendu de la réunion, cette cérémonie solennelle sera précédée par plusieurs réunions notamment au niveau ministériel ainsi qu’au niveau des experts.

Fin janvier de l’année dernière, le Président de la République Félix Tshisekedi avait pris le bâton de commandement  de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), lors de la cérémonie de passation du pouvoir avec son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, organisée en présentiel à Brazzaville, à l’ouverture de  la 20ème  session de la conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements de la CEEAC.

Pierre Kabongu Ndolo

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici