samedi, avril 20, 2024
AccueilMondeGabon: les concertations politiques s’ouvrent ce lundi

Gabon: les concertations politiques s’ouvrent ce lundi

Au Gabon, les travaux des concertations politiques démarrent ce lundi 13 février 2023 au palais présidentiel  à Libreville. Réclamées par l’opposition, ces concertations seront supervisées par le président de la République, Ali Bongo.

La société civile, les syndicats, les religieux et les jeunes qui souhaitaient y participer, ne sont pas invités. Seuls les leaders des partis politiques ont été conviés et presque tout le monde est d’accord. Mais, beaucoup de questions restent en suspens. Car, personne ne connaît ni l’ordre du jour, la durée des travaux, ni même le lieu où vont se dérouler les rencontres.

A en croire Gabon 1ère, la Chaine Nationale gabonaise, après la cérémonie d’ouverture, une commission paritaire majorité – opposition sera mise en place.

 Parmi les sujets qui devront être abordés, il y aura par exemple, le toilettage du code électoral, la réforme des missions du Centre Gabonais des Elections (CGE), l’audit du fichier électoral ainsi que la révision des mandats, notamment  du président de la République, qui est jusque-là illimité et ceux d’autres chefs des institutions.

Richardo Ngoyi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici