vendredi, avril 26, 2024
AccueilActualitésLe pape invite les jeunes à être les acteurs de l’avenir du...

Le pape invite les jeunes à être les acteurs de l’avenir du pays

Apres une journée de prière à l’aéroport de Ndolo le mercredi dernier présence des plusieurs personnalités politiques  et les chrétiens, c’était le tour de la jeunesse congolaise de rencontrer le pontife souverain au stade de Martyrs le jeudi 3 février. Accueilli dans une ambiance de joie et d’amour  dans le grand stade de Kinshasa, le pape François a invité les jeunes à être « acteurs » de l’avenir de la République démocratique du Congo (RDC), en proie au chômage et à des violences endémiques.

Au rythme des tambours, des chants et des danses traditionnelles, le chef de l’Eglise catholique a fait une entrée digne de son rang  au stade des Martyrs à bord de sa « papamobile », saluant et bénissant la foule  venue à sa rencontre.

Selon les organisateurs, plus de 65000 personnes ont pris part à cette rencontre pour écouter le message de paix dans ce pays dont le l’église catholique a un encrage sociologique fort pour toute l’Afrique avec  plus de 40 pourcents de chrétiens catholiques.

Face au « tribalisme » et à « l’individualisme », le pontife souverain a appelé les fidèles à privilégier la « communauté », les invitant à prendre leur voisin par la main puis à faire silence en pensant « à des personnes qui (les) ont offensés ».

Le pape a aussi vilipendé la corruption, un fléau en RDC. « Tous ensemble disons: « pas de corruption »! », a demandé le pape, pendant que certains fidèles lançaient un slogan hostile au président Félix Tshisekedi. 

« Tu es indispensable et responsable de ton Église et de ton pays. Tu appartiens à une histoire plus grande qui t’appelle à être acteur », a-t-il lancé alors que les conflits, le chômage et les luttes de pouvoir assombrissent l’avenir de la RDC, où environ 60% des habitants ont moins de 20 ans.

Dans les tribunes, des milliers d’adolescents, étudiants mais aussi des parents chantaient en frappant des mains, sous une chaleur intense. Beaucoup étaient vêtus de T-shirts, chemises ou casquettes à l’effigie de Jorge Bergoglio, premier pape à visiter le pays depuis Jean Paul II en 1985.

Rappelons qu’après sa visite en RDC, le pape François se rendra à DUBAN capitale du SUD-SOUDAN  où il est attendu ce jeudi.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici