samedi, mai 4, 2024
AccueilActualitésRDC/Nord-Kivu : l’occupation de Kitshanga empêche la circulation entre Goma et Butembo

RDC/Nord-Kivu : l’occupation de Kitshanga empêche la circulation entre Goma et Butembo

   La cité de Kitshanga (Nord Kivu) est depuis une semaine assaillie  par les terroristes M23, qui font la loi, et cela empêche la circulation qui est coupée   entre la ville de Goma et Butembo. Ce tronçon est l’unique qui sert de raccourci, en vue de permettre une circulation assez aisée entre le chef-lieu du Nord-Kivu et la ville de Butembo.

Jimmy Munguluma, le président de l’Union nationale des agences de transport basée à Butembo s’exprime sur leur vécu quotidien suite à cette situation :

« Cette situation est invivable, certains malades de Beni et Butembo qui n’ont pas les moyens de s’acheter des billets d’avion, ne savent atteindre Goma pour se faire soigner, de ce fait, leurs vies sont en danger ! Suite à tout cela, il y’a aussi des aliments qui deviennent impossible à expédier de Goma – Grand Nord et du Grand Nord – Goma.  Le fait que le Grand Nord soit coupé de sa Capitale provinciale crée énormément de dégâts. 

En effet, la venue des rebelles a causé énormément de dommages, depuis qu’ils ont pris le contrôle d’une partie du territoire de Rutshuru, il y’a un dysfonctionnement pratiquement à tous les niveaux.

« Nous sommes pères de famille, nous avons des enfants à nourrir et à scolariser, mais travailler devient impossible comment vivre ! » a dit Jimmy Munguluma

Il a signalé que près de 29 chauffeurs et leurs passagers avec leurs marchandises sont coincés en chemin depuis une semaine maintenant entre Kitshanga et Masisi-centre. Ils demandent à la MONUSCO, à la force de l’EAC et aux FARDC de les sortir de cette situation malencontreuse.

JUSTIA.

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici