samedi, mai 18, 2024
AccueilActualitésRDC-Mine : Kibali Gold Mine en RDC a réalisé un investissement de plus...

RDC-Mine : Kibali Gold Mine en RDC a réalisé un investissement de plus de  4,4 milliards USD et va continuer de maintenir son Profil de production niveau 1

L’investissement Kibali Gold Mine en RDC de 2009 à décembre 2022 a dépassé  4,4 milliards USD. Une prouesse révélée  par Mark Bristow, Président Directeur Général de Barrick dont KGM est filiale et exploite de l’or dans la province du Haut-Uele en RDC, lors de la 47ième conférence de presse tenue le lundi 30 janvier 2023 à Memling Hotel à Kinshasa.

Expliquant le schéma de répartition de cet investissement, Mark Bristrow, détaille ce qui suit : « le gros de cet argent, soit 2,36 milliards, a été affecté aux paiements aux entrepreneurs et fournisseurs locaux. Les infrastructures et le soutien aux communautés ont pris 194,7 millions USD, tandis que les salaires des agents et les redevances et permis ont englouti respectivement 610 millions USD et 1,21 milliards USD » a-t-il explicité.

Pour 2023, KGM prévoit produire en ligne avec les réalisations de 2022 ; continuer à se concentrer sur l’extension de la durée de vie de la mine avec des programmes d’exploration et de conversion des ressources de classe mondiale ; poursuivre l’exploration pour des réserves supplémentaires afin de remplacer les ressources épuisées ; augmenter l’automatisation au sein de sa mise souterraine avec l’installation du Multi-Lite à tous les niveaux de cette mine ; poursuivre le perfectionnement professionnel des Congolais afin d’augmenter le nombre de dirigeants et techniciens nationaux ; développer des programmes économiques alternatifs dans les zones de Watsa/Durba et étendre son partenariat avec les agences de développement telles que USAID et GIZ ; renforcer son partenariat avec les entrepreneurs locaux et redynamiser la frontière économique déjà établie ; et enfin continuer à établir des partenariats avec les communautés et maintenir sa licence sociale d’exploitation.

Usine de gisement et traitement d’Or de Kibali Gold Mine

Poursuivant son speech,  le PDG Mark Bristrow est revenu sur les réalisations de 2022 en indiquant que Kibali Gold Mine a atteint ses objectifs de maintenir son profil de production de niveau 1, avec les réalisations suivantes :  une production de 750koz et des avancées considérables en matière de remplacement des réserves au-delà de l’épuisement afin de maintenir une durée de vie de la mine de plus 10 ans en tant qu’exploitation de premier plan.

En langage d’expert, Mark Bristow explique en ces mots : « Kibali est sur la bonne voie pour le remplacement de ses réserves réduites par l’exploitation en 2022, tandis que de nouvelles opportunités de croissance soutiendront également son plan d’affaires étalé sur plus de 10 ans et son statut de l’un des actifs de niveau 1 de Barrick Gold Corporation. Le gisement prolifique KCD de Kibali continuait d’offrir de la valeur supplémentaire des filons qui sont encore ouverts en profondeur. En outre, les cibles de Mengu Hill, Ikanva, et Gorumbwa présentent le potentiel nécessaire pour renforcer le portefeuille souterrain de Kibali. », a-t-il déclaré.

Le patron de Barrick confirme que les performances de l’usine de Kibali sont restées stables au regard des activités consécutives sur les 4 derniers trimestres et que l’intensification de l’exploitation à ciel ouvert a permis d’améliorer le nombre de tonnes extraites à ciel ouvert, avec 5.669 kt de minerai extrait. Ce qui permet, rassure-t-il, de constituer des stocks pendant une bonne période du début d’année 2023.

Respectueuse de la nature, KGM, dans le cadre de son programme de reboisement a planté en 2022,  2.523 arbres rien qu’au 4ième trimestre, portant ainsi à plus de 10.030 le nombre total d’arbres plantés depuis le début de l’année. Aussi, dans la poursuite de son programme d’appui à la conservation de la biodiversité au Parc national de la Garamba, 16 premiers rhinocéros en provenance d’Afrique du sud sont attendus d’ici la fin du deuxième trimestre de cette année et seront suivis de 60 autres au cours des trois prochaines années, a rassuré Mark Bristrow qui compte réintroduire 76 têtes de cette espèce animale rare qui faisait la fierté de ce parc en termes de tourisme, mais qui est en voie d’extinction à cause de braconnage et autres conflits intercommunautaires dans la région.

Soucieuse de l’éducation des jeunes, Kibali a offert en 2022 un total de 71 bourses d’études aux étudiants les plus performants dans diverses universités de la RDC sans oublier l’offre de plusieurs stages aux bénéficiaires desdites bourses afin de renforcer leur capacité.

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici