mercredi, mai 1, 2024
AccueilActualitésRDC : En quatre ans, Félix Tshisekedi tient à un Etat fort et...

RDC : En quatre ans, Félix Tshisekedi tient à un Etat fort et solidaire

24 Janvier 2019 -24 janvier 2023, quatre ans, jour pour jour depuis que  Félix Antoine Tshisekedi  a accédé à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo.

Président de la République aux élections de 2018, Félix Tshisekedi a pris le bâton de commandement pour conduire les affaires de l’Etat le 24 janvier 2019  au palais  de la Nation dans la commune de la Gombe, en présence de plusieurs personnalités politiques venues d’ailleurs et locales. Il remplace son prédécesseur Joseph Kabila Kabange qui a fait 18 ans au pouvoir depuis 2001.

Aussitôt au pouvoir, Félix Tshisekedi  s’est engagé à l’avènement d’un Etat fort, prospère et solidaire autour des axes prioritaires y déclinés entre autres : la restauration de la paix et de la sécurité, le renforcement de l’autorité de l’Etat, la relance de l’économie nationale, l’assainissement  de la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, la protection de l’environnement, l’amélioration qualitative des conditions de vie des populations, la couverture santé universelle, la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, l’autonomisation de la femme ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Malgré cet engagement de servir le pays, l’actuel chef de l’Etat sera buté au début de son mandat, à un problème de majorité de sa famille politique au parlement. Pour résoudre cette équivoque, il va passer à une coalition avec la famille politique de l’ancien Président de la  République Joseph Kabila, afin de mettre en place un gouvernement  qui devait accompagné et matérialisé  sa  vision ’’ le peuple d’abord’’. Deux ans après, Félix Tshisekedi va  se séparer de la coalition FCC-CACH pour mettre en place ‘’l’union sacrée’’ qui connaitra la participation de plusieurs personnalités politiques de l’opposition et de la société civile.

Depuis lors, le gouvernement issu de l’Union sacrée dirigé par Jean Michel Sama Lukonde est celui qui accompagne Félix Tshisekedi, en ayant la mission d’améliorer les conditions sociales  des congolais et surtout les conduire aux échéances électorales de décembre 2023.

Quelques mois plus tard, Félix Tshisekedi  sera confronté  à une situation sécuritaire de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda sous le label du M23   qui pille et massacre les congolais depuis plusieurs années.

Malgré les multiples efforts que déploient le chef de l’Etat et le Gouvernement des Warriorsfournis pour rendre les conditions  des congolais  bonnes, certains congolais pensent qu’il aurait mieux aller aux actes que des promesses.

Rappelons que Félix Tshisekedi est le cinquième président depuis l’Indépendance de RDC.

Pierre Kabongu Ndolo

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici