dimanche, mai 5, 2024
AccueilPolitiqueAssemblée nationale: des députés signent une pétition suspendant l'application de la peine...

Assemblée nationale: des députés signent une pétition suspendant l’application de la peine de mort pour les « criminels »

Une  cinquantaine de députés nationaux   ont  déposés une pétition le vendredi dernier au bureau de l’Assemblée nationale. Ils veulent obtenir la levée du moratoire suspendant l’exécution de la peine de mort pour les criminels condamnés par un jugement définitif.

En effet,  les signataires de cette initiative estiment que cela permettra de créer la peur de l’État et contribuera en même temps au rétablissement de son autorité.

« Nous sommes plus de 50 députés à avoir signé une pétition pour exiger la levée du moratoire suspendant l’exécution de la peine de mort. Les pétitionnaires pensent que ça sera aussi une façon de soutenir, de renforcer les efforts de  notre gouvernement à rétablir la sécurité de tous les congolais, de tout le territoire mais aussi le rétablissement de l’autorité de l’État », a expliqué le député Jadot Mangwengwe, porte-parole des pétitionnaires.

Prenant  l’exemple du phénomène Kuluna à Kinshasa et les massacres de Kishishe (Rutshuru au Nord-Kivu), ils estiment que le fait que ces crimes ne soient pas punis, leurs auteurs ne soient pas exécutés, ne décourage pas les autres à rejoindre le camp de criminels.

« Leur exécution permettra de créer la peur dans le camp des autres qui sont restés et le décourager à ne pas rejoindre l’axe du mal », a ajouté M. Mangwengwe.

Sur ce, les pétitionnaires indiquent que c’est au parlement d’adopter le moratoire suspendant l’exécution de la peine de mort et lever ce moratoire pour permettre aux services de sécurité de bien travailler.

Les députés signataires disent ne pas être contre l’abolition de la peine de mort. Cependant, ils estiment que la RDC n’est pas encore prête à signer cette abolition.

Marleine kangi

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici