dimanche, février 5, 2023
AccueilActualitésRDC-CENI : le Calendrier électoral  divise la classe politique congolaise

RDC-CENI : le Calendrier électoral  divise la classe politique congolaise

Certes, s’agissant du processus électoral ainsi que du calendrier électoral paru le weekend dernier, une polémique s’installe et se crée autour des acteurs politiques et partis politiques ; les uns boudent, tandis que les autres rejettent carrément le calendrier électoral tel que présenté par la commission électorale, et un autre groupe insiste sur le consensus qui devrait se faire autour du Calendrier électoral. Ils sont nombreux ces Hommes politiques et partis politiques qui ne marchent pas avec le calendrier élaboré par la CENI : Moise Katumbi ; F. Kambere ; A. Muzito ; M. Fayulu ; JP Lisanga ;…

Notons qu’aucun projet de financement pour les élections de 2023 n’a été présenté à la sortie du calendrier électoral et crée un cataclysme politique. 

Quelques acteurs politiques et parts politiques haussent :

     °la publication du calendrier électoral vient d’accentuer l’incertitude des élections en 2023 et déclare que ce calendrier est sans garantie et moins rassurant.  La CENI n’a pas préparé assez des réponses à la nation Congolaise face aux contraintes du calendrier, Un calendrier qui n’a pas obéi à la méthodologie, pas de transparence, un calendrier irréaliste ; ont déclaré les acteurs politiques.

     °La société civile du Haut-Katanga moucharde la politisation à outrance de la cartographie opérationnelle des centres d’inscription pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs mise en place par la CENI.

     °Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD  qualifie le calendrier électoral ‘’d’irréaliste’’ et insiste sur la mise en place d’une CENI consensuelle.

Dans tous les cas, la CENI prévoit les élections à la date du 20 décembre 2023. Que les politiciens fassent de cela leur affaire.

Blessing.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici